Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Publicité
Archives
11 février 2012

Le commerce nouveau est aussi un marché

A lire dans la Voix du Nord :

Avec Phoceïs, le commerce du futur sera mobile et nomade ou ne sera pas

jeudi 09.02.2012, 05:16

Avec Phoceïs, le commerce du futur sera mobile et nomade ou ne sera pas Pour Julien Saumandé, fondateur de Phocéïs, le téléphone portable est déjà outil de commerce.

À Villeneuve-d'Ascq, Phoceïs invente ce que sera notre manière de faire les courses demain, nomade et mobile grâce aux nouvelles technologies.

À Séoul, on peut déjà faire ses courses dans le métro ou dans la rue, depuis son téléphone portable, et se faire livrer à domicile. Nous n'en sommes pas encore tout à fait là chez nous, mais cela ne saurait tarder. Depuis 2009, Phoceïs, la société créée par Julien Saumandé (15 salariés à Villeneuve-d'Ascq) n'en finit plus d'innover dans le domaine du commerce mobile (via le téléphone) ou nomade (via les portables et tablettes).

Grâce notamment à son application MyAuchan, développée pour la chaîne de distribution nordiste, Phoceïs a même remporté le récent prix Deloitte Fast 50.

Cette application gratuite, déjà téléchargée par 150 000 personnes, permet d'être alerté sur son mobile des promotions que l'on a sollicitées, de consulter le catalogue, de scanner les produits en rayon pour avoir des informations sur les produits et même de retrouver sa voiture dans le parking.

Phocéïs développe également une application spécialement dédiée au vin qui permet, en scannant l'étiquette d'une bouteille de découvrir les alliances possibles avec les plats, et même de télécharger des recettes.

Prochaine étape

« En revanche, nous en sommes encore à la préhistoire du paiement mobile », reconnaît Julien Saumandé qui sait que la prochaine étape sera celle-là.

En partenariat avec le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), Phoceïs travaille sur les étiquettes NFC (téléphonie sans contact) qui peuvent se charger via un mobile et peuvent remplacer le balisage classique en magasin, avec beaucoup plus d'informations disponibles. « Nous travaillons également de plus en plus sur la notion de "street shopping." » Faire ses courses dans la rue, sans rentrer en magasin, comparer les offres depuis son portable, sera la réalité de demain. Une réalité interconnectée. • J.-M. P.

La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Permet d'être alerté sur son mobile des promotions que l'on a sollicitées,(une information en permanence pour ne pas louper une seule promotion) de consulter le catalogue, de scanner les produits en rayon pour avoir des informations sur les produits et même de retrouver sa voiture dans le parking.( une bonne invention qui prends l'initiative sur le développement de l’Alzheimer )^^
Publicité