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Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
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10 janvier 2012

comment faire du buzz avec du buzz !

Les 3 Suisses se moquent de La Redoute et rhabillent l'homme nu

3 suisses, redoute, homme nu, failL'histoire a fait le buzz mercredi dernier : sur l'une des pages du catalogue en ligne de La Redoute, en arrière-plan d'une photo sur laquelle apparaissaient quatre enfants, on pouvait distinguer un homme nu, de face.

Un beau « fail » que les 3 Suisses, l'autre grande marque nordiste de vente à distance, n'a pas manqué de récupérer, avec beaucoup d'humour.

 

« Visiblement, tout le monde ne sait pas que nous avons des maillots de bain à partir de 9€99 ». Le slogan est écrit en lettres rouges sur une photo un peu floue, mais dont l'objet est devenu tellement célèbre sur le Net depuis mercredi que l'internaute comprend tout de suite la référence : il s'agit de « l'homme nu » de La Redoute. Un personnage devenu depuis un « mème », puisque l'image est détournée et réutilisée avec humour dans d'autres contextes, pour le plus grand plaisir des internautes (Le site de référence des mèmes, knowyourmeme.com, a d'ailleurs référencé « l'homme nu de La Redoute » dans son encylopédie du mème).

Les 3 Suisses n'ont donc fait que suivre la tendance en s'appropriant l'image de l'homme nu et en la détournant à leur tour. Un maillot de bain a été ajouté pour cacher les parties intimes du nudiste le plus célèbre du web.

Les 3 Suisses ont posté cette publicité hier sur leur page Facebook et leur compte Twitter. Et depuis, elle est relayée sur les réseaux sociaux avec presqu'autant de succès que le « fail » dont elle est issue. « Dès que j'ai posté la photo, il y a eu beaucoup de réactions positives, la publicité a eu un écho retentissant ! », se félicite Muriel Niciesewski, responsable social-média chez les 3 Suisses. A 17 heures lundi, la publicité avait déjà généré 3252 « like » et 1841 partages sur Facebook, en plus des centaines de tweets relayant l'information.

Dès le jeudi, en interne, les initiatives

«Ca part d'une envie de participer à la conversation sur Internet, sur le ton de l'humour et de l'espièglerie, qui font partie de nos valeurs», explique Sylvie Derozieres, directrice de la communication chez les 3 Suisses. «C'est un clin d'oeil, on ne veut pas être donneur de leçons ou enfoncer le clou. Il ne s'agit en aucun cas d'une agression envers notre concurrent et néanmoins ami.» Et de souligner que des collaborateurs de La Redoute ont bien pris la blague, et ont aux-aussi commenté l'image sur Facebook.

Surtout que les 3 Suisses ont eux aussi connu un « bad buzz » la semaine dernière (qui a fait moins de bruit que « l'homme nu »). Un des T-Shirts du catalogue vantait le goût de la soupe de requin, un animal... dont la pêche est interdite ! « On a répondu tout de suite, en retirant le produit de la vente suite aux réactions », explique Sylvie Derozières. « On a posté l'information sur Facebook et nos internautes nous ont félicité pour notre écoute et parce que nous ne censurons pas les commentaires, mêmes négatifs. Encore une fois, c'est important pour nous de participer aux conversations sur le web.»

En tout cas, les 3 Suisses ont intelligemment exploité le buzz généré la semaine dernière autour de « l'homme nu » de La Redoute (qui a sans doute, malgré ce qui pourrait apparaître a priori comme un « bad buzz », fait exploser les statistiques de consultation de son catalogue en ligne !) Preuve s'il en était encore besoin qu'aujourd'hui, la guerre de l'image se joue surtout sur Internet.

ST .B.

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Commentaires
M
Pas mal la pub avec Ken & Barbie qui détruit les arbre de la forêt indonésienne.<br /> <br /> Bon message passé avec une touche d'humour.
D
Énorme n'empêche, ils ont mis du temps à l'enlever d'après ce que j'ai vu (et d'ailleurs le site belge l'avait encore plusieurs heures après)
M
Oui, j'en ai entendu parlé à la radio même qu'ils se sont excusés pour cette publication qui a fait le buzz à la radio et internet.
P
Au fait, article de La Voix Eco
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