Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Publicité
Archives
15 novembre 2012

Wal-Mart: les soupçons de corruption s'étendent à plusieurs pays

Un magasin Wal-Mart en Chine.

 

     Déjà confronté à un scandale de corruption au Mexique, le géant américain de la distribution Wal-Mart a indiqué jeudi 15 bovembre qu'il faisait face à des accusations similaires dans d'autres pays, parmi lesquels le Brésil, la Chine et l'Inde.

     "Des enquêtes concernant des accusations de violations potentielles de la FCPA [Foreign Corrupt Practice Act, loi sur la corruption à l'étranger] ont été entamées dans une série de marchés étrangers où nous sommes actifs, incluant sans s'y limiter le Brésil, la Chine et l'Inde", a indiqué Wal-Mart dans un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC.

 

     L'affaire avait été lancée par un aricle du New York Times d'avril, qui avait affirmé que Wal-Mart avait caché avoir usé de la corruption à grande échelle pour se développer au Mexique. Le groupe lui-même avait lancé une enquête interne et admis en mai que le scandale dépassait le cadre du Mexique, mais sans citer de pays précis.

     Wal-Mart indique encore jeudi dans son avis boursier avoir "été informé par le département de la justice et la SEC qu'il est aussi l'objet de leurs propres enquêtes sur de possibles violations de la FCPA", affirmant qu'il "coopère" dans ces enquêtes, mais "ne peut en prédire le résultat".

 

"CONSÉQUENCES NÉGATIVES"

     Wal-Mart prévient qu'en conséquence il "pourrait être exposé à une série de conséquences négatives", comme des amendes ou d'autres pénalités. Les coûts créés par ces procédures atteignent pour l'instant 99 millions de dollars depuis le début de l'année, dont 48 millions au troisième trimestre, précise-t-il.

 

     "Bien que l'entreprise ne pense pas actuellement que ces affaires auront un effet négatif important sur son activité, étant donné les incertitudes inhérentes à ce type de situation, l'entreprise ne peut pas garantir que ces affaires n'auront pas un effet sur ses activités futures", indique-t-il encore.

 

Source: LeMonde.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah .. Y a effectivement un problème !
L
Ah bah y'a comme un soucis car moi je crois que c'est du russe que je vois !!!
L
Ah bon?! Je le vois en français pourtant... C'est bizarre.
L
Pourquoi avoir mis un article dans une langue étrangère?
L
???????
Publicité