Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Le blog des BTS MUC du lycée F Darchicourt
Publicité
Archives
18 novembre 2012

Parlons marque : Lacoste passe en Suisse

lacoste

 

La saga familiale de Lacoste née en 1933 qui met fin en 2012 car Sophie Lacoste revend ses part au groupe Suisse Maus. Son père y a cédé environ 30% et elle 28% du capital suite à un conflit familial.

Mauss deviendra donc ultra-majoritaire qui deviendra actionnaire majoritaire à 93,3% de Lacoste.

Divisés pour mieux perdre

Cette décision intervient à la suite de l'initiative prise par Michel Lacoste de céder ses parts. Ce serait le seul moyen que le père et la fille auraient trouvé pour que le conflit familial ne finisse pas par atteindre l'entreprise et ses salariés, selon les dires de chacune des parties. De fait, les deux parties se livraient à une lutte acharnée depuis que le père avait été déchu de la présidence de groupe, remplacé par sa fille. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à attaquer Sophie Lacoste Dournel en justice pour contester son accession à la tête de la marque. Au final, la famille aura perdu le contrôle de l'entreprise en moins de deux mois...

La fin d'une saga familiale

Sophie Dournel met ainsi fin sur la "pérennité du contrôle familial", à une saga familiale qui dure depuis 1933, année de la création à Troyes de l'entreprise par René Lacoste, l'illustre joueur de tennis de l'entre deux guerres, surnommé "le crocodile" par la presse américaine. Sophie Lacoste Dournel aurait pu user de son droit de préemption sur les parts de son père et de ses associés, mais il aurait fallu pour cela verser sous trois mois les 400 millions d'euros prévus par le pacte d'actionnaires qui liait la famille. Elle a jeté l'éponge au bout de quelques jours.

Comme quoi, il faut faire attention quand on décide de créer une entreprise familiale.

Qui est L'entreprise Mauss ?

Pour avoir une idée du groupe Mauss : Il a investi dans Printemps en France en 1960. IL acquiert la franchise des magasins de mobiliers Fly en Suisse. En 2001, le groupe s'allie avec le français Carrefour pour gérer les magasins suisses de la chaîne à hauteur de 50 % chacun. En 2003, le groupe rachète 91,2 % de la marque de vêtements de sport et d'extérieu

 

r Aigle. En 2007, le groupe prend possession de la société Accarda spécialisée dans la fidélisation clientèle et revend ses parts de Carrefour suite à l'échec de l'enseigne sur le marché suisse. En 2008, le groupe annonce détenir 35,3 % de la marque de vêtements suédoise Gant, ce qui en fait l'actionnaire principal. Début novembre 2012, suite à des querelles familiales internes, Lacoste passe sous le contrôle du holding Mauss Frères pour un coût estimée à plus de 1 milliard d'euros.

Un bel avenir pour ce groupe Suisse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité